Editos
408- USA : pourquoi le rêve américain est un cauchemar
… Comment se fait-il que le pays le plus riche du monde, celui qui a les armées les plus puissantes, et qui produit les technologies les plus avancées, comment se fait-il donc, que ce pays fasse élire président quelqu'un qui insulte les femmes, qui dit que les pays africains sont des "trous à rats", et qui a expulsé des milliers d'immigrés en les séparant de leurs enfants, en 2017 ?...
407- Générosité : une qualité humaine toujours présente
La solidarité, l'entraide, ne comptent pas dans la logique du monde actuel. C'est l'argent, la force aussi, qui comptent. D'ailleurs, on nous le répète : rien n'est gratuit ! Mais ce n'est pas vrai. Des gestes généreux, et même des travaux gratuits, il y en a beaucoup. En France, un quart des personnes retraitées sont engagées dans une association, et y travaillent comme bénévoles, pour aider les autres, pour apporter du réconfort...
406- Insécurité : nos émotions et ceux qui en profitent
L’insécurité : on nous en parle jour après jour. Chaque crime, chaque viol ajoute à l’indignation. Il y a de quoi penser que, vraiment, ça ne va plus : c’est de plus en plus grave, il faut plus de police, il faut que la justice soit plus sévère.
Mais quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que certaines choses ne collent pas. Si on veut mesurer l’aggravation qu’on ressent, on trouve des chiffres sur les sites du Ministère de l’Intérieur. Eh bien, le nombre d’homicides -de personnes tuées volontairement- est d’environ 1000 par an, depuis le début des années 2020. Et il était de 1600 en 1996. Il n’a pas augmenté, il a baissé !
405- Partis : vraiment au service de la population ?
...Il n’y a pas vraiment de solution par les élections dans le monde capitaliste. Rien d’essentiel ne change. Seule la lutte a pu faire bouger les choses. Mais quit-te à lutter, autant lutter, une fois pour toutes, pour changer ce qui ne va pas dans le système. Abandon-nons le vieux moteur à essence capitaliste, qui pollue la planète et enrichit les riches. Il est grand temps de mettre en place, ensemble, démocratiquement, une machine moderne, qui vise l’égalité...
404- Droite, gauche, extrêmes : quelles sont leurs valeurs ?
...De 1793 à aujourd’hui, la France a connu des marches arrière, des retours d’un roi, ou même d’un empereur. La république, il a fallu que le peuple se batte plusieurs fois pour l’obtenir, en se protégeant avec des barricades. Le peuple n’a obtenu le droit de vote qu’en 1848. Les femmes, seulement en 1944. Mais entre-temps, le jeu a été en partie truqué : de nombreux postes importants, juges, commissaires de police, préfets, grands chefs de l’administration, ont été mis à l’écart des votes et de la population...
403- Al-Andalus : un moment humain de l'histoire
Un pays tout entier où Chrétiens, Juifs, Musulmans, vivent ensemble, avec tolérance et respect ! Un pays grand comme la France a su ainsi briller pendant trois cents ans ! Cette civilisation a attiré les plus grands savants du monde connu ! Ce n’est pas un rêve, c’est une réalité : c’est le pays d’Al Andalus, du 8ème au 10ème siècle, l’Espagne actuelle...
402- Immigration : ceux qui en parlent pour se faire élire
… Les immigrés sont mal vus par la population. Les politiciens l’ont vu et l’ont compris. Eux, ils cherchent à se faire élire, avec les voix de la population. Pendant que leurs copains patrons, ou parfois eux-mêmes, font venir des immigrés pour les embaucher, ils promettent de lutter contre l’immigration. En clair, ceux qui nous dirigent font venir des immigrés pour en tirer plus de profits, et prennent en même temps des mesures contre eux, pour se faire élire et ré élire…
401- Fin de la vie : c'est à nous de pouvoir en décider
… On se pose des questions si on ne peut plus se déplacer chez soi, et qu’on doive être bloqué dans un lit médicalisé. Que vaut cette vie si, jour après jour, on oblige aides et soignants à passer, et que ça ne va pas mieux. Que vaut cette vie si l’on se sent de plus en plus comme une lourde charge, que la famille doit supporter, semaine après semaine ? Et doit-on continuer à montrer à ses proches une image de soi de plus en plus abimée ?
Qui peut alors juger ce si votre état est supportable ou s’il vous est devenu insupportable ? Quel sens a la vie si on ne lui en trouve plus ? Voilà la vérité de la vie et de la mort pour des millions de gens…
400- Nouvelle-Calédonie : après 170 ans de colonialisme
…Macron, lui, a voulu utiliser la force, et ne pas attendre une nouvelle discussion. Un accord avait été trouvé pour ne compter que les Français déjà présents en 1998 et leurs descendants. Macron impose brutalement qu’on compte tous ceux arrivés depuis moins de dix ans, c’est-à-dire 25 000 de plus. C’est exactement cela qui a provoqué l’insurrection des jeunes kanaks, qui n’ont plus obéi à personne.
Car il y a un autre problème de fond, c’est l’inégalité, énorme, criante. Les Français qui sont là depuis longtemps vivent évidemment beaucoup mieux que les Kanaks. Et ceux qui sont arrivés plus récemment aussi. Grâce à leurs diplômes, leurs connaissances, c’est eux qui prennent tous les emplois ou les meilleurs…
399- Guerre : des mots en l'air ou une vraie menace ?
…C’est ce recul américain qui a fait réagir Macron. C’est une chance pour la France, se dit-il. Nous avons en France la plus puissante industrie de guerre en Europe. On sait produire sous-marins, avions de combat, missiles : Thales, Exail, MBDA, Safran, Dassault, Naval Group, KNDS, Eurenco, Aresia, etc. : 4000 entreprises et dix grands groupes. Il faut convaincre l’Europe qu’elle ne peut plus compter sur les Etats-Unis ; il faut qu’elle ait des armements européens…, en clair, des armements français…
398- Expulsions : une machine inhumaine
...Quelque chose comme un million de familles sont propriétaires de la moitié de tous les logements loués dans le privé en France. Sans rien faire du tout, ils se sont enrichis d’un tiers en plus de ce qu’ils avaient déjà il y a vingt ans. Mais entre temps, c’est un demi-million de personnes qui ont été jetées à la rue sur cette période, expulsées de leur logement...
397- Espoir : c'est le capitalisme qui n'en a plus
… tout existe aujourd’hui pour pouvoir vivre autrement. Pour se nourrir, la France, un pays de 68 millions de personnes, n’a plus besoin que du travail de 350 000 personnes, avec des tracteurs guidés par satellite. Le travail d’un seul agriculteur nourrit 200 personnes. Grâce au travail accumulé avec les siècles, tous les humains, sur la planète entière, pourraient, devraient, avoir droit d’office, d’une manière garantie pour tous, dès la naissance, à un logement correct, une nourriture assurée, une santé préservée. Tout ceci serait possible dès aujourd’hui, rien qu’avec les moyens qui existent déjà…
396- Ouvrier : une histoire, une fierté, un espoir
…Il y a donc un combat entre ceux qui exploitent et ceux qui sont exploités. Et ce combat est une longue histoire, avec des hauts et des bas. Aujourd’hui, le monde ouvrier est en recul. Mais ça ne veut pas dire que l’ouvrier ne sert à rien. Plus que jamais, tout ce qui nous entoure, ce qui nous loge, ce qui nous nourrit, ce qui nous éclaire, nous chauffe ou nous habille, tout le travail ouvrier est indispensable…
395- Climat, planète : un emballage qui cache l'injustice
… Pour refaire le chauffage aussi, l’Etat a mis en place des aides. Il sait que les appartements mal chauffés ne sont pas ceux des plus riches. Mais c’est pareil : le couple de la classe moyenne devra sortir de sa poche 45 000 euros, malgré les aides, s’il faut rénover le logement.
Et si on regarde ce qu’il en coûte à un ménage vraiment populaire, à 1200 euros par mois, on arrive à 25 000 euros qu’il faudrait payer de sa poche : deux années de salaire ! Complètement impossible…
394- Israël : la guerre contre les Palestiniens
Si Gaza a été laissé un moment aux Palestiniens en 2005, l’idée d’en reprendre la terre n’a jamais disparu. Deux millions de Palestiniens y vivent ? Eh bien, on va leur mener une vie infernale, jusqu’à ce qu’ils partent, soi-disant volontairement. Voilà ce que visent les bombes israéliennes qui démolissent habitations, écoles et hôpitaux, voilà pourquoi l’électricité et l’eau ont été coupées. On nous dit et on nous répète que tout cela est dû au Hamas, à ses tueries du 7 octobre 2023. Mais cela fait des dizaines d’années qu’Israël agit de cette manière à Gaza.
393- Israël : quand la religion arrive au pouvoir
... Les ultra-orthodoxes sont maintenant au gouvernement en Israël. En 2022, ils ont donné la direction des colonies juives à des fanatiques qui ne pensent qu’à prendre les terres encore palestiniennes et à éliminer les habitants. Ils ont décidé que la seule langue officielle, c’est l’hébreu ; l’arabe ne l’est plus. Ils ont fait des Arabes palestiniens vivant en Israël des citoyens sans droit collectif. Et c’est avec ces idées qu’ils mènent la guerre à Gaza...
392- Alimentation : qui décide de ce que nous mangeons ?
… C’est comme cela que se sont construits Nestlé, Coca-Cola, MacDonald’s, Danone, Mars, des monstres à l’échelle du monde. Ils ont mis partout des tonnes de sel pour augmenter le goût, et du sucre pour qu’on en redemande. Et tant pis si les caries aux dents, l’obésité, le diabète deviennent des épidémies mondiales. Le diabète touche un demi-milliard de personnes et coûte 750 milliards d’euros par an…
391- Israël : une politique qui alimente l'antisémitisme
…Israël aurait pu changer de politique. Fort de son nouveau prestige, il aurait pu montrer au monde qu’il pouvait offrir aux Palestiniens sur son sol un sort équitable et fraternel. Mais il choisit de continuer sa politique de domination. Les Palestiniens des territoires qu’il occupe sont considérés sans nationalité. On continue de les séparer, de leur interdire de se déplacer, de les soumettre aux contrôles incessants de l’armée. Ils n’ont pas le droit de construire de logement. Des centaines de milliers de logements, jugés illégaux, ont été démolis depuis 1948…
390- Israël et la guerre permanente
...Israël refuse de laisser exister dignement les Palestiniens, le Hamas refuse de reconnaître l’Etat d’Israël. Mais il n’y a pas un trait d’égalité entre les deux parties. C’est le refus têtu des dirigeants d’Israël de donner une place juste et démocratique aux Palestiniens -et aux Arabes vivant en Israël-, c’est ce refus qui entretient l’état de guerre, et la fait régulièrement exploser.
389- Révolte des jeunes : la police
…Toutes les révoltes de jeunes, dans telle ou telle ville dans les années 1990, ou au niveau de tout le pays comme en 2005 (21 jours) et en 2023 (7 jours), toutes ont suivi une action de la police : la police avait fait une victime, victime dans laquelle les jeunes se reconnaissent : « Cela aurait pu nous arriver »…
388- Révolte des jeunes : le racisme
… Ces jeunes ne sont pas les plus nombreux. Mais c’est d’eux dont tout le monde parle. On finit par mettre dans le même sac toute la population d’origine immigrée. Une forme de racisme s’installe. Un racisme anti-arabe, anti-noir. Ce racisme, même ceux qui réussissent à l’école doivent le subir, lorsqu’il faut trouver un logement, un travail. Et une bonne part va rester au chômage…
387- Révolte des jeunes, les quartiers
... Oui, il serait plus humain de pouvoir vivre sans ce qui devient une ségrégation. Mais après cinquante ans d’efforts, on voit que le système n’y arrive pas : les lois du capitalisme font que les riches attirent d’autres riches, du fait du prix des logements. Et la mentalité, qui vient de la division de la société par niveaux de richesse, crée un mépris pour ceux qui sont en-dessous...
386- Révolte des jeunes, les responsables
... Pour commencer, les parents des quartiers n’ont pas attendu ces messieurs de la haute société pour se soucier de leurs enfants. « Quand on est mère de deux adolescents qui sont Noirs, dit une maman, on a peur. On sait que même si on les tient, il suffit qu’ils soient dans la rue, même sans rien faire, pour qu’ils se fassent embarquer par la police ».
Accuser les parents, c’est éviter de parler des vrais responsables. C’est même inverser les responsabilités en disant : si ça brûle dans vos quartiers, c’est de votre faute, c’est que vous éduquez mal vos enfants !...