Alcool, drogues
423- Drogue : la moitié du problème est oubliée
... Les psychologues connaissent bien les raisons pour lesquelles des gens se mettent à la drogue. Le fait qu'elle soit facile à trouver compte, mais n'explique pas tout. On trouve plus de drogués chez les jeunes qui sont dans une famille où il y a de la violence, où le jeune ne se sent pas estimé, pas soutenu, pas aimé. Dans celles aussi où il y a déjà de la drogue. Des adolescents peuvent en prendre pour vouloir s'affirmer, pour se sentir plus indépendant. La drogue revient moins cher qu'une place de concert…
... Mais toute cette face de la drogue, qui en parle ? qui s'en soucie ? qui cherche à comprendre pour changer les choses ? Qui réfléchit aux vraies responsabilités ?
384- Drogue : un produit du capitalisme
...C’est que la drogue est une marchandise idéale pour le capitalisme. Ce système a besoin de vendre, n’importe quoi, pourvu que ce soit vendu et que cela rapporte un bénéfice. C’est pour cela qu’il cherche à créer des besoins nouveaux, que sa publicité s’achar-ne à nous tenter d’acheter. Avec la drogue, pas besoin de créer de nouveaux besoins. Une fois prise, la drogue crée, toute seule, le besoin d’en reprendre. La publicité est inutile, et le marché garanti...