Espoirs officiels

401- Fin de la vie : c'est à nous de pouvoir en décider

… On se pose des questions si on ne peut plus se déplacer chez soi, et qu’on doive être bloqué dans un lit médicalisé. Que vaut cette vie si, jour après jour, on oblige aides et soignants à passer, et que ça ne va pas mieux. Que vaut cette vie si l’on se sent de plus en plus comme une lourde charge, que la famille doit supporter, semaine après semaine ? Et doit-on continuer à montrer à ses proches une image de soi de plus en plus abimée ?

            Qui peut alors juger ce si votre état est supportable ou s’il vous est devenu insupportable ? Quel sens a la vie si on ne lui en trouve plus ? Voilà la vérité de la vie et de la mort pour des millions de gens…

397- Espoir : c'est le capitalisme qui n'en a plus

           … tout existe aujourd’hui pour pouvoir vivre autrement. Pour se nourrir, la France, un pays de 68 millions de personnes, n’a plus besoin que du travail de 350 000 personnes, avec des tracteurs guidés par satellite. Le travail d’un seul agriculteur nourrit 200 personnes. Grâce au travail accumulé avec les siècles, tous les humains, sur la planète entière, pourraient, devraient, avoir droit d’office, d’une manière garantie pour tous, dès la naissance, à un logement correct, une nourriture assurée, une santé préservée. Tout ceci serait possible dès aujourd’hui, rien qu’avec les moyens qui existent déjà…

306- Peur : c'est si facile de nous faire peur

... Pour les puissants qui dirigent la société, nous faire peur est une bonne affaire. D’abord, ils nous paralysent, car devant toutes ces menaces, on ne sait plus comment réagir. Ensuite, on prend l’habitude de ne plus trop réfléchir. On ne voit plus en quoi ils sont, eux, responsables des problèmes...

© L'Ouvrier 2024
ON PEUT PHOTOCOPIER, FAIRE CONNAITRE, DIFFUSER L’OUVRIER
(boîtes à lettres, marchés, affichages dans les cités...)