Editos

368- Ukraine : ils en font une guerre élargie contre la Russie

…Les Etats-Unis ont aussi ajouté à l’Otan une dizaine d’autres pays, soit un total de 40, pour cette nouvelle guerre. Une guerre qui vise à faire revenir la Russie, son armée, son économie, des années en arrière. En clair, la défense des Ukrainiens est devenue une guerre entre grandes puissances : d’un côté les Etats-Unis et l’Europe ; de l’autre la Russie, qui peut aussi se trouver des alliés. Le calcul des Etats-Unis est de profiter du nationalisme ukrainien et des faiblesses russes, pour se renforcer, eux. Pour, demain, être en meilleure position face à la puissance qui monte et qu’ils tiennent absolument à dominer, la Chine…

 

367- Prendre aux riches : pas par les seules élections

        ... Pour obtenir les voix de la population qui travaille dur, des politiques, des partis nous disent et nous répètent qu’ils ont la solution : il suffit de répartir les richesses autrement. On nous dit que 5 personnes en France possèdent plus que 10 millions, les plus pauvres.  En 1920 déjà, on dénonçait ceux qu’on appelait « les 200 familles », les plus riches du pays.

        Il est arrivé que ces partis arrivent à se faire élire. Et que s’est-il passé ? De rares fois, la population la plus pauvre a pu voir son niveau de vie un peu amélioré, comme avec Lula au Brésil. Mais plus souvent, ils ont trahi leur parole, comme la gauche en France en 1981…

366- Ukraine : leurs guerres et leurs propagandes

... Mais si ceux qui nous dirigent et qui décident des guerres savaient que Poutine était fou, pourquoi, depuis vingt ans maintenant, ont-ils multiplié par deux le nombre des pays de l’OTAN : une alliance militaire qui va des Etats-Unis à l’Europe, une alliance destinée paraît-il à faire la paix, mais où la Russie n’a jamais été invitée ?... 

365- Ukraine : contre les dominations, pour la fraternité des peuples

… Nous ne soutenons pas l’Ukraine, mais nous soutenons les Ukrainiens, nous soutenons la population. Et ce n’est pas la même chose. L’Ukraine est un pays de plus de 40 millions d’habitants. Si chacun voit clairement que, sous l’uniforme du soldat russe, il y a un citoyen aussi, un homme du peuple, qui a ses problèmes, ses soucis, si chacun trouve les mots pour le dire, il est tout à fait possible au moins de neutraliser une partie de cette armée, si puissante soit-elle…

364- Ukraine : la violence est dans la nature du capitalisme

…Si les dirigeants de l’Europe protestent, ce n’est pas tant par souci humanitaire : ils n’en font pas beaucoup preuve quand ils laissent crever en mer des milliers d’immigrés qui cherchent un droit d’asile. Non, les dirigeants européens mettent des sanctions parce qu’ils espéraient que l’Ukraine ferait partie de leur camp. L’Ukraine était pour eux une aubaine : le salaire moyen est si bas en Ukraine (200 euros) que 3 millions d’Ukrainiens sont partis travailler en Europe. Et 8 autres millions partent aussi plusieurs mois par an. L’Europe a fait de l’Ukraine un réservoir de main d’œuvre bon marché…

363- Ukraine : l'OTAN, une machine de guerre capitaliste

...Entre la Russie et l’OTAN, il n’y a plus maintenant que l’Ukraine. Voilà ce qui inquiète Poutine. On nous dit qu’on ne sait pas ce qu’il veut. Mais ce qu’il veut, il le dit : il veut un engagement cette fois écrit de l’OTAN qu’elle ne va pas rallier l’Ukraine. On nous montre des images des militaires russes pour nous convaincre que c’est la Russie qui menace d’agresser. Mais c’est d’abord le vieux monde capitaliste qui a été incapable de profiter de l’histoire pour se désarmer un peu. Pire, silencieusement, patiemment, il a construit une situation de plus en plus agressive et dangereuse...

362- Races et cultures : diviser pour régner

Depuis au moins 60 000 ans, les humains n’ont jamais cessé de migrer, aux quatre coins du globe. Et ils n’ont jamais arrêté de se croiser, de se mêler entre différents groupes, de s’aimer et de faire des enfants. Et ils faisaient tout cela à pied ! Il serait quand même bizarre qu’à notre époque, avec des moyens de transport formidables, des moyens de communiquer pour tout le monde, les échanges et les croisements s’arrêtent… Mais c’est le programme des politiciens qui nous disent que l’ennemi, c’est l’immigré, qu’il ne faut pas nous mélanger…

361- Enfants : une éducation bien meilleure sans violence

... L’enfant qui prend des coups n’apprend rien. Il ne comprend pas pourquoi il ne devait pas frapper, pourquoi il ne devait pas toucher cet objet fragile, pourquoi il ne doit pas parler de cette manière. Des études ont montré que les fessées, les claques, ne l’aident pas. Cela ne fait qu’aggraver les choses ; elles le rendent plus agité, plus agressif. Par contre, il ira mieux si on arrête de le frapper. Mais alors, comment faire ?

360- Vie sexuelle : le consentement et l'accord

...             Le consentement, le fait de dire « oui », ne vaut pas beaucoup plus que le « oui » qu’on donne, au travail, à un chef quand il nous demande de faire quelque chose : on est dominé, on est bien obligé de dire « oui »...

359- Guadeloupe, Martinique : les restes de la colonisation

...La population, aux Antilles, ne ressent pas les injustices comme on peut les ressentir en France métropolitaine. Parce que la moitié des terres, sur lesquelles poussent les seules richesses de l’île, appartiennent à quelques familles de Blancs. Parce que toute l’économie est dominée par cette poignée de grandes familles. Et parce que ces grandes familles sont les descendants directs, les mêmes souvent depuis 4 siècles, des esclavagistes qui ont commencé à faire fortune avec le sucre, travaillé par les esclaves : des Noirs qu’ils allaient acheter en Afrique...

358- La grandeur de la France, la bassesse des idées

            ...  Zemmour veut que nous ayons peur de chaque musulman, que ce soit notre voisin ou qu’on n’en connaisse aucun. Qu’on ait peur au point que certains vont finir par en agresser, et en tuer. Il dit que les musulmans vont nous faire la guerre, mais en vérité, il pousse à ce que commence une guerre civile...

357- Maroc : les palais et leurs secrets

… bizarrement, de temps en temps, il y a une tache sur la belle image : en 2021, Macron et ses ministres auraient eu leurs téléphones espionnés. En 2019, le chef des services secrets du Maroc est accusé de torture. Et si on remonte un peu plus loin, en 1965 déjà, l’opposant Ben Barka avait été arrêté en plein Paris, torturé, tué, puis sa tête rapportée au roi Hassan 2, avant que son corps soit dissous dans l’acide. Le Maroc trompe-t-il son monde ? Les dirigeants français se font-ils avoir ?...

356- Une vie sans inégalités : les hommes l'ont déjà fait

             … A l’école, on nous a expliqué que les premières villes de l’histoire, comme Uruk (dans l’actuel Irak) il y a 5500 ans, n’ont pu exister que parce qu’on a accepté qu’il y ait des rois. Les rois se sont entourés d’une police pour se faire obéir, ils ont prélevé des impôts pour la payer et pour mettre en place des ouvrages collectifs. Les plus grands professeurs croient sincèrement à tout cela, aujourd’hui encore : pas de civilisation possible, comme l’Egypte, sans pharaons en chef, sans hiérarchie, sans inégalités.

            Seuls, quelques chercheurs qui ont vécu avec des peuples qu’on disait primitifs, comme les Bushmen au sud de l’Afrique, osaient dire autre chose. Ces peuples, qui ont existé par centaines, sont tous égalitaires…

355- Afghanistan, Sahel : la guerre contre l'islamisme, une impasse

... Les pays occidentaux, Europe, Etats-Unis, ont multiplié les guerres au Moyen-Orient contre les islamistes depuis 2001 et les attentats du 11 septembre. La France mène sa guerre en Afrique, au Sahel, depuis 2013. Le résultat, il est le même partout : des groupes islamistes qui reculent, mais qui se dispersent et renaissent, plus nombreux, plus aguerris...

354- Histoire humaine : le passé, les avenirs

...Mais un jour, il y a 5000 ans, en Mésopotamie, l’Irak actuel, des chefs ont réussi à s’imposer à leur groupe. Une machine infernale s’est alors mise en place, avec des rois et des impôts, des armées et des esclaves. L’Etat, cet appareil de domination, est apparu. Pour la population, la vie va devenir plus dure, moins libre. Il y aura de nombreuses révoltes contre cette forme de vie ; il y a 400 ans encore, un tiers de la population mondiale vivait sans véritable Etat...

353- Coronavirus : pourquoi le capitalisme ne nous a pas protégés

… En 2002, un premier coronavirus, le SARS-Cov, était déjà apparu en Chine. Des chercheurs ont commencé à l’étudier, en France. Car on savait qu’il faut des années pour mettre au point un vaccin. Ce virus a tué près de 800 personnes. Puis il s’est arrêté. Alors, on a enlevé l’argent aux chercheurs. Les capitalistes ne pouvaient plus espérer vendre un vaccin. Pourtant, on savait que d’autres virus de la même famille pouvaient exister. Mais le capitalisme ne voit pas plus loin que son portefeuille. Résultat, en 2020, il a fallu une bonne année pour commencer à avoir des vaccins. L’épidémie a eu le temps de s’étendre très largement au monde entier…

352- Israël : la guerre civile dans un pays riche

… Israël est devenu fort, il possède la bombe atomique. Il aurait pu alors choisir de se montrer plus humain envers les Palestiniens, envers sa population arabe. Mais c’est le contraire qui s’est passé. Israël a pris goût au jeu de la force. Et il continue de se montrer comme le colonisateur de la Palestine, comme l’empêcheur que la Palestine ne naisse vraiment…

351- Tchad : France, dégage !

… Le Tchad, pas loin d’être le pays le plus pauvre du monde, est le centre militaire du dispositif de guerre de la France, au cœur de l’Afrique. Depuis 2014, elle y mène l’opération Barkhane contre les islamistes de la région du Sahel. Mais la France était là, déjà, bien avant que les islamistes ne naissent. En fait, elle y a toujours été depuis la colonisation…

350- Objets intelligents : ne soyons pas si bêtes

… S’il y a quelque chose à craindre avec l’intelligence artificielle, c’est donc plutôt les humains qui la fabriquent. Surtout que maintenant, ceux qui sont à la tête dans la course à profiter de ces nouvelles techniques, ce sont des monstres capitalistes. Et en premier Google, Amazon, Facebook, Apple (en abrégé les GAFA)…

349- Paradis fiscaux : qui fera le ménage ?

… Les paradis fiscaux ne sont donc pas seulement un moyen de ne pas payer d’impôt ou d’en payer moins. Pour les grosses sociétés multinationales, ce sont les endroits d’où elles distribuent des milliards dans le grand jeu de la finance mondiale. En France, BNP Paribas, Le Crédit Agricole, la Société Générale, la Banque postale, ont 400 filiales dans 15 paradis fiscaux…

348- Libertés : ils aimeraient bien nous les voler

            ...En décembre 2020, en profitant de l’épidémie, le gouvernement a cette fois très largement ouvert le fichage de la population. Police et gendarmerie avaient déjà 3 fichiers, qui totalisent 350 000 personnes, toujours pour cette fameuse « sécurité publique ». Pour chaque personne, ils avaient droit à garder 4 informations. On vient d’en ajouter 50 : les opinions politiques, les idées religieuses, les habitudes de vie, ce qu’on fait sur les réseaux sociaux...

347- Vaccin : les scientifiques, l'Etat, et la population

… L’Etat agit avec la population comme si elle était incapable de savoir, ou de comprendre. Il tient à montrer que, lui, il sait tout. Il faut juste lui obéir. Et ça n’a pas beaucoup changé depuis...

346- Inde : des Gilets jaunes par centaines de millions

… Ils n’ont pas des gilets jaunes, mais des turbans colorés sur la tête : les paysans ont décidé de partir de chez eux pour aller bloquer la capitale de l’Inde New Delhi. Sur des tracteurs, sur des camions, à pied, avec des provisions pour tenir six mois s’il le faut, ils encerclent la ville depuis le début décembre 2020…

345- Complot : leur vrai façon de comploter

… Un de leurs quartiers, à Paris, c’est le triangle d’or (derrière les Champs-Elysées, entre les avenues George 5 et Montaigne). Leur monde vit à part, passe son temps à bien se connaître les uns les autres, avec de très nombreuses réunions, associations, clubs de riches. Ils s’échangent les bonnes informations, se présentent des connaissances, préparent l’avenir de leurs enfants. En fait, leur vie entre eux est une très grande réunion ouverte, le contraire du complot !...

© L'Ouvrier 2022
ON PEUT PHOTOCOPIER, FAIRE CONNAITRE, DIFFUSER L’OUVRIER
(boîtes à lettres, marchés, affichages dans les cités...)