E : Etudes actuelles

E55- Soudan, la guerre à n'en plus finir ?

La guerre qui a démarré au Soudan le 15 avril 2023 est la 5è qu'a connue le pays. C'est la 1ère qui a démarré dans la capitale, qui se joue dans la capitale. Mais les méthodes sanguinaires des combattants sont aussi barbares que par le passé. Ces méthodes, ce sont les pays riches, les colonisateurs qui les leur ont apprises. Et lorsque des pays moins puissants de la région se mettent à copier le jeu des grandes puissances, eux aussi ne font que répéter les mœurs hypocrites, intéressées et destructrices que leur ont montré et légué les mêmes grandes puissances.

E54- La Chine et l'Occident

Comment l'expliquer cette montée en puissance de la Chine, que personne n'imaginait jusque la fin du 20ème siècle ? Et pourquoi cette réussite capitaliste oriente-t-elle le monde vers une confrontation ?

E53- L'Ukraine, entre nationalisme pro-russe et pro-européen (2019)

P1 : Introduction

P2 : Présentation géographique et historique (avant 1991)

P3 : L’indépendance de 1991 (rupture avec la Russie)

P4 : La Révolution Orange (novembre 2004).

P5 : Sous Iouchtchenko (pro-européen)

P6 : Sous Ianoukovitch (pro-russe)

P7 : La Révolte de Maïdan ou l’Euro-Maïdan de 2014 et ses conséquences

P10 : Le « dégagisme » politique en Ukraine (2019)

P11 : CARTE UKRAINE (Monde diplomatique Avril 2014)

E52- Les talibans et leurs origines idéologiques

Le 15 août 2021, soudain, le monde occidental découvre qu’un groupe de fanatiques islamistes a gagné une guerre de vingt ans contre le monde occidental et entre dans la capitale de l’Afghanistan, alors que personne ne s’y attendait, en tout cas pas si vite...

E50- La vieillesse, une charge pour la société actuelle

• Une brève histoire de la vieillesse et de la société

• Le marché des vieux issus des classes moyennes

• Des réflexions sur la place des vieux, et comment elle pourrait être vue

E49- Logement, ville et révolution

• Une analyse marxiste de la crise du logement, de l’incapacité du capitalisme à régler ce problème alors que les connaissances et les moyens techniques existent.

• Un retour sur ce 19è siècle où les premiers socialistes, ceux des origines, pensaient une nouvelle manière de se loger et de vivre en ville.

• Un examen des tentatives de changer la ville, du Paris de Haussmann à Brasilia, et de l’URSS à Cuba.

E48- Alliances économiques et/ou militaires, où va le monde capitaliste

Simple hasard du calendrier, ou plutôt symptôme d’une aggravation des tensions à l’échelle mondiale ? Les alliances de grande ampleur se multiplient en ce début des années 2020.

E47- La protection sociale dans la France capitaliste

En France, les idées les plus confuses règnent au sujet de la protection sociale. À intervalles réguliers, c'est son équilibre financier qui est surtout discuté : les retraites coûtent trop cher, nous dit-on ; ou bien c'est l'assurance-maladie qui est en déficit. Ou alors ce sont les tricheurs qui en profitent et qu'il faut punir... La composition exacte de la protection sociale est mal connue de la population. Qu'est que c'est exactement ? Qu'est-ce même que la sécurité sociale, qu'on croit souvent limitée à sa partie médicale ? Enfin, de leur côté, les syndicats clament qu'il faut se battre pour préserver notre système, que nos ancêtres se sont battus pour l'obtenir, et qu'il ne faut pas le laisser disparaître. Qu'en est-il exactement ? Que recouvre précisément ce système ?

E46- Immigration, du propre de l'homme à son exploitation

La migration a toujours existé dans l'espèce humaine. Le capitalisme s'en est emparé pour en profiter économiquement. Mais les politciens qui gèrent son système se sont mis à la dénoncer.... pour se faire éliure ou réelire. Mais en temps de crise, comme c'est particulièrement le cas après 2008, cette contradiction a fait du rejet des immigrés (ou des supposés immigrés) un moyen de parvenir au pouvoir, dans des pays comme la Hongrie, la Grande-Bretagne, l'Inde, les Etats-Unis...

E45- L'Intelligence artificielle, intérêts, fanstasmes et réalités

On a donc une intelligence artificielle qui nous répond au téléphone, une autre qui peut nous aider à garer notre voiture, et demain -nous dit-on-à la conduire à notre place. On en a une qui peut écrire ce que nous disons, ou qui traduit en une fraction de seconde des pages entières d'internet dans notre langue, ou dans n'importe laquelle. On ne nous a pas prévenus de la présence de l'intelligence artificielle. Mais au moins, la question que nous pouvons nous poser, c'est de savoir vers où cela nous mène-t-il ?

E44- Soudan, islamisme et grandes puissances

Cet historique - rédigé en 2005 avant que le pays ne soit scindé en deux -, explique d'où provient et quelle est la nature du régime actuel ; contre quel lourd passé se bat aujourd'hui la population du pays, qui vient de faire tomber la tête de Omar Al Bachir, à la fois islamiste et complice des grandes puissances. Un jeu où la France est loin d'avoir été absente. 

E43- Les Aborigènes d'Australie

Un exemple de société sans richesses accumulées, comme quoi celle que nous connaissons n'est pas la seule possible

E42- La démocratie ; les origines athéniennes, la crise bourgeoise, la démocratie ouvrière

Une analyse des origines et de l’état actuel du système démocratique des pays qui se disent « avancés ». On y découvre que la démocratie athénienne était autrement plus démocratique que nos démocraties bourgeoises actuelles. Et l’on observe comment l’héritage de cette démocratie bourgeoise a en partie perverti la tentative soviétique de 1917.

E41- Les inégalités ; leur apparition, leur reproduction, leur disparition

Un regard sur les sur le fonctionnement des sociétés égalitaires, et sur les différentes théories scientifiques concernant l’origine des inégalités. Et une étude de la manière dont le système capitaliste entretient, tout en les justifiant ou les faisant accepter, des inégalités devenues monstrueuses.

E40- L'oppression des femmes ; les origines, les féministes, révolution et contre-révolution sexuelle

Une revue de la condition de la femme, depuis les sociétés premières, jusqu’au monde contemporain, en passant par l’intervention des religions ou le code Napoléon. Et une revue de la révolution sexuelle du 20ème siècle et des tentatives de contre-révolution aujourd’hui à l’œuvre, notamment en ce qui concerne l’avortement.

E39- L'animalisme, une idéologie en impasse

Derrière des courants à l’aspect assez sympathique (le bio, les végétariens, etc.), se profile une idéologie extrémiste, l’animalisme, qui revient à vouloir une société où les humains n’ont plus rien à faire avec les animaux, qu’ils soient domestiques ou d’élevage. Débat donc sur ce qui prétend fonder leurs idées : les animaux seraient des personnes comme les autres. L'occasion, aussi, de réfléchir plus profondément à la place de l'homme dans l'évolution par rapport aux autres animaux.

E38- Grèce, dans le jeu de la dette

Les dessous de la "crise grecque" : ou comment les banques françaises et allemandes se sont sorties de leurs affaires douteuses, suite à la crise des subprimes. Et comment surtout, on a fait payer pour cela, et on continue de faire payer la population grecque. 

E37- Les Kurdes et le Kurdistan

Les Kurdes, le peuple le plus nombreux a n’avoir pas son Etat, sont à la recherche de celui-ci depuis un siècle au moins. Nous essayons d'examiner ici à quoi s’est heurtée cette volonté, et en quoi elle a été habilement récupérée, utilisée et en même temps refusée, par les grandes puissances occidentales, comme par les pays de la région.

E36- Nos origines, la religion et la science

Les religions considèrent les origines, que ce soit celles de l’homme comme celle du monde, comme leur domaine réservé. Qu’apporte la méthode scientifique, en quoi elle consiste même, et à quelle compréhension nous amène-t-elle aujourd’hui ? Voilà le sujet de ce texte.

E35- Le monde musulman, Chiites, Sunnites, et l'Occident

Une plongée dans les origines de la grande séparation du monde musulman entre sunnites et chiites. Le jeu actuel des puissances régionales et occidentales qui utilisent cette opposition dans les conflits de la région. Un éclairage sur les conflits encore brûlants ou même en cours, de Syrie en Irak, en Palestine ou au Liban, à Bahrein ou au Yémen.

E34- La culture, l'argent et la démocratie

Pourquoi, malgré des efforts parfois sincères, ce sont toujours les mêmes catégories sociales qui ont accès et profitent de la culture et des manifestations culturelles. Et comment une autre idée de la culture la rendrait accessible aux populations qui en sont aujourd’hui, de fait, exclues.

E33- Le corps humain et sa société

Un retour en arrière nous montre à quel point le regard que nous avons sur notre propre corps n’a cessé de changer, tout au long de l’histoire. Où l’on découvre que ce regard est profondément marqué selon la classe sociale. Une réflexion aussi sur notre rapport au corps dans le monde actuel, qui ne cesse de le proclamer libre. Et qui nous mène, pour finir, à envisager notre rapport aux robots.

E32- La fin de vie

La société actuelle ne veut pas voir en face ni la mort, ni la fin de vie qui la précède. La majorité de la population serait pour que chacun puisse avoir un droit sur le moment de sa mort, de manière à pouvoir mourir dignement et sans souffrance inutile. Mais la loi française a bien du mal à progresser, car elle se heurte à une discrète mais puissante opposition, dont le centre de gravité est la hiérarchie du monde catholique.

© L'Ouvrier 2024
ON PEUT PHOTOCOPIER, FAIRE CONNAITRE, DIFFUSER L’OUVRIER
(boîtes à lettres, marchés, affichages dans les cités...)