Israël

391- Israël : une politique qui alimente l'antisémitisme

…Israël aurait pu changer de politique. Fort de son nouveau prestige, il aurait pu montrer au monde qu’il pouvait offrir aux Palestiniens sur son sol un sort équitable et fraternel. Mais il choisit de continuer sa politique de domination. Les Palestiniens des territoires qu’il occupe sont considérés sans nationalité. On continue de les séparer, de leur interdire de se déplacer, de les soumettre aux contrôles incessants de l’armée. Ils n’ont pas le droit de construire de logement. Des centaines de milliers de logements, jugés illégaux, ont été démolis depuis 1948…

390- Israël et la guerre permanente

...Israël refuse de laisser exister dignement les Palestiniens, le Hamas refuse de reconnaître l’Etat d’Israël. Mais il n’y a pas un trait d’égalité entre les deux parties. C’est le refus têtu des dirigeants d’Israël de donner une place juste et démocratique aux Palestiniens -et aux Arabes vivant en Israël-, c’est ce refus qui entretient l’état de guerre, et la fait régulièrement exploser.

352- Israël : la guerre civile dans un pays riche

… Israël est devenu fort, il possède la bombe atomique. Il aurait pu alors choisir de se montrer plus humain envers les Palestiniens, envers sa population arabe. Mais c’est le contraire qui s’est passé. Israël a pris goût au jeu de la force. Et il continue de se montrer comme le colonisateur de la Palestine, comme l’empêcheur que la Palestine ne naisse vraiment…

318- Antisémitisme : l'explication qui manque

 ... Cette idée que les juifs sont les vrais responsables et les chefs secrets du monde, cette idée est fausse même si elle traîne beaucoup. Elle est fausse parce que c’est toute une population qui dirige le monde actuel. C’est la grande bourgeoisie, un monde qui vit à part et dans certains quartiers, à Paris dans le 16è arrondissement ou à Neuilly. Ces bourgeois peuvent être catholiques, juifs, musulmans ou athées... 

1- Juifs - Arabes, Serbes - Croates, Français - immigrés, une même division pour tromper les pauvres

... Dans toute l'Europe, le problème se pose aux travailleurs de la même manière. Soit se laisser mener par le bout du nez raciste pour s'en prendre à plus pauvre que soi. Soit retrouver l'idée simple que les peuples sont faits pour s'entendre, que les oppositions et les guerres ne profitent qu'aux riches...

© L'Ouvrier 2023
ON PEUT PHOTOCOPIER, FAIRE CONNAITRE, DIFFUSER L’OUVRIER
(boîtes à lettres, marchés, affichages dans les cités...)