L78- Et l'évolution créa la femme : Pascal Picq, Odile Jacob 2023

                  La volonté affichée par Picq en rédigeant ce travail était, dit-il, de tenter de reconstituer quelque chose qui n'a jamais été fait : l'histoire de la coercition sexuelle que pratiquent les hommes envers les femmes. A quand celle-ci remonte-t-elle ? Au néolithique, qui change considérablement la vie et la société humaine ? Au Mésolithique qui le précède et voit la fin des sociétés préhistoriques ? Ou bien avant encore ? 

                  Pascal Picq commence son étude en consacrant plus d'un quart de son ouvrage à l'étude du comportement des mâles envers les femelles chez les singes et les grands singes. Avant de tenter de trouver une réponse chez les humains.

                  A de très nombreuses reprises, Picq mentionne l'existence d'une société de grands singes (les bonobos) et de quelques sociétés humaines traditionnelles où il n'y a pas ou très peu de coercition, pas de domination masculine. Mais cela ne l'empêche pas de conclure, presque systématiquement, chaque angle d'étude, en disant que toutes les sociétés humaines sont coercitives. 

                  On peut croire Picq lorsqu'il affirme que ce sont les hommes qui ont poussé le plus loin la coercition sexuelle envers les femmes, en ajoutant aux coercitions plus ou moins violentes que mènent singes et grands singes - encore une fois, à l'exception des bonobos-, des aspects psychologiques, moraux et idéologiques pour prétendre justifier cette coercition. Mais il n'empêche que des exceptions existent qui interdisent d'affirmer une généralité absolue.

                  Au passage, Picq reprend pour le critiquer de manière bienveillante, le travail de la philosophe et militante féministe allemande Göttner-Abendroth, Les Sociétés matriarcales : Recherches sur les cultures autochtones à travers le monde (2019). Travail que celle-ci semble avoir complété et précisé, y compris en réponse aux critiques de Pascal Picq, dans son dernier ouvrage Sociétés matriarcales du passé et émergence du patriarcat. Asie occidentale et Europe (2025), dont nous avons également des extraits.

                  Les travaux qui se veulent scientifiques sur cette question de la domination masculine sont assez rares pour être soutenus et mis en avant. Ils méritent d'être lus et étudiés, même si ces études n'en sont qu'à des débuts qui posent nombre de questions.

                  C'est dans ce livre de Pascal Picq, paru en 2023, que se trouve le passage cité dans la Lutte de Classe n°233 (juin 2023), et sur lequel Lutte Ouvrière s'appuyait pour dire que la position de Picq était politique et pas scientifique, et que donc, ils y répondaient en faisant de même. (cf Des chasseurs-cueilleurs aux villes sans Etat, E60 sur le site)

 

© L'Ouvrier 2025
ON PEUT PHOTOCOPIER, FAIRE CONNAITRE, DIFFUSER L’OUVRIER
(boîtes à lettres, marchés, affichages dans les cités...)