L78-Enfances de classe, de l'inégalité parmi les enfants : Bernard Lahire, Seuil 2019

il s'agit d'un véritable ouvrage monumental, rédigé en 2019, sous la direction de Bernard Lahire (l'auteur de l'impressionnant Les structures fondamentales des sociétés humaines (extraits également réalisés), avec une équipe de 16 sociologues qui ont enquêté, d'une manière qui se veut scientifique, pendant une année, auprès de 18 enfants de grande section de maternelle. 

Ils se sont attachés à le faire dans tous les milieux sociaux, analysant, pour chaque enfant sur une quarantaine de pages, tous les aspects de la vie de l'enfant, des revenus des parents aux professions des grands-parents, de la manière de se vêtir aux pratiques alimentaires, du mode de sanction des parents au langage utilisé, des lectures choisies aux loisirs préférés, avec l'interview d'un autre adulte que les parents, ainsi qu'une présence dans l'école où l'enfant est scolarisé. 

Une difficulté peut résider dans certains termes. Ainsi, quand la ou le sociologue dit que des règles peuvent être "incorporées", il exprime, par exemple, le fait que l'on ne mange pas avec ses doigts est devenu un réflexe de notre "corps", et qu'on agit selon la règle de prendre un couvert, on n'y réfléchit même plus, on l'a "incorporée".

L'idée de l'ouvrage, et des enquêtes sur lesquelles il repose, est de chercher à comprendre comment naissent et vont se reproduire les inégalités, dès cet âge-là. Le résultat est impressionnant, depuis une petite fille Rom mise à l'écart par ses camarades de classe -y compris à l'initiative de certains parents-, ou un petit garçon qui "vit" dans la voiture de son père, jusqu'aux enfants de parents des beaux quartiers de Paris.

La conclusion est un vrai réquisitoire contre cette société. A la fin des 1200 pages, qui ont aussi le mérite de montrer de nombreux aspects de la vie - et des pensées - de ces gens, Lahire écrit : "La violence invisible et silencieuse des inégalités - invisible et silencieuse car elles ont le produit de mécanismes objectifs impersonnels - devient plus visible et bruyante lorsque les dirigeants politiques non seulement renoncent aux idéaux égalitaires, mais accroissent les inégalités en faisant peser sur les plus faibles tous les "efforts" et tous les "sacrifices"", tandis que les plus dotés sont non seulement épargnés, mais soigneusement protégés. 

"Lorsque cette violence faite en permanence aux dominés engendre de la violence verbale ou physique de leur part, tous les responsables politiques et les commentateurs policés s'émeuvent et se scandalisent, mais bien peu prennent le temps de se scandaliser devant l'invisible spectacle quotidien de toutes les vies empêchées, limitées, devant toutes ces vies diminuées".

© L'Ouvrier 2026
ON PEUT PHOTOCOPIER, FAIRE CONNAITRE, DIFFUSER L’OUVRIER
(boîtes à lettres, marchés, affichages dans les cités...)