Palestine

394- Israël : la guerre contre les Palestiniens

            Si Gaza a été laissé un moment aux Palestiniens en 2005, l’idée d’en reprendre la terre n’a jamais disparu. Deux millions de Palestiniens y vivent ? Eh bien, on va leur mener une vie infernale, jusqu’à ce qu’ils partent, soi-disant volontairement. Voilà ce que visent les bombes israéliennes qui démolissent habitations, écoles et hôpitaux, voilà pourquoi l’électricité et l’eau ont été coupées. On nous dit et on nous répète que tout cela est dû au Hamas, à ses tueries du 7 octobre 2023. Mais cela fait des dizaines d’années qu’Israël agit de cette manière à Gaza. 

390- Israël et la guerre permanente

...Israël refuse de laisser exister dignement les Palestiniens, le Hamas refuse de reconnaître l’Etat d’Israël. Mais il n’y a pas un trait d’égalité entre les deux parties. C’est le refus têtu des dirigeants d’Israël de donner une place juste et démocratique aux Palestiniens -et aux Arabes vivant en Israël-, c’est ce refus qui entretient l’état de guerre, et la fait régulièrement exploser.

352- Israël : la guerre civile dans un pays riche

… Israël est devenu fort, il possède la bombe atomique. Il aurait pu alors choisir de se montrer plus humain envers les Palestiniens, envers sa population arabe. Mais c’est le contraire qui s’est passé. Israël a pris goût au jeu de la force. Et il continue de se montrer comme le colonisateur de la Palestine, comme l’empêcheur que la Palestine ne naisse vraiment…

© L'Ouvrier 2024
ON PEUT PHOTOCOPIER, FAIRE CONNAITRE, DIFFUSER L’OUVRIER
(boîtes à lettres, marchés, affichages dans les cités...)