Sauter la navigation.

ON PEUT PHOTOCOPIER,
FAIRE CONNAITRE,

DIFFUSER L’OUVRIER

(boîtes à lettres, marchés, affichages dans les cités)

COMMUNISME

157 - Révolution : l'avis de ceux qui l'ont vécue

Numéro: 
157
20 mars 2005

A peine l’idée de Révolution est-elle évoquée que c’est un véritable réflexe. Tels des petits chiens conditionnés, la réaction est automatique : «La révolution, quelle horreur, d’abord c’est sanglant, ensuite c’est barbare, et puis...» 

159 - Communisme : le passé et l'avenir

Numéro: 
159
15 mai 2005

 

Toutes les occasions sont bonnes pour nous le seriner : le communisme, ça a été une horreur, c’est une idée ringarde. Des gens bien y ont cru, certes, mais c’est fini, dépassé. C’est un totalitarisme, égal donc au fascisme. Plus la peine d’en discuter !

160 - Leçons du passé : la révolution contre la guerre

Numéro: 
160
12 juin 2005

Changer le monde, changer la vie, ce cri est le plus souvent étouffé. Mais cela ne doit pas nous empêcher d’y réfléchir, pour aider à préparer l’avenir. Et l’on ne peut réfléchir sérieusement que sur la base des expériences passées. 

173 - Gouvernement : sommes-nous condamnés au système actuel ?

Numéro: 
173
10 septembre 2006

Il y aura toujours un homme qui voudra commander les autres, donc les autres devront obéir”. Sur la base de ce raisonnement, notre vie toute entière est faite d’ordres à donner, d’autorité à imposer ; de commandements à subir, de hiérarchie à respecter et d’obéissance sans broncher.

181 - Travail : amour fou ou droit à la paresse

Numéro: 
181
23 avril 2007

Vous voulez vivre mieux ? Travaillez plus, faîtes des heures supplémentaires, créez votre entreprise, dit-on à droite. Il faut être mieux payé, et que l’Etat crée des emplois, répond-on à gauche.

187 - Idéologies : en laisser le monopole à la bourgeoisie ?

Numéro: 
187
9 décembre 2007

On n’a cessé depuis dix ou vingt ans de discréditer les idéologies : marxisme, capitalisme, tout ce qui finit en “isme” est mauvais. Aujourd’hui, pour l’immense majorité, le mot “communisme” fait voir rouge comme il y a un siècle. Celui de “socialisme” n’a plus de contenu précis. Quant à “capitalisme”, on ne l’entend plus.

198 - Capitalisme : d'autres systèmes sont possibles

Numéro: 
198
2 novembre 2008

La crise de 2008 a montré qui a les pouvoirs les plus puissants. Il suffit d’ouvrir les yeux. Du jour au lendemain, les Etats peuvent annoncer : « je donne 50, 100, 700 milliards ». Qu’ils aient ou pas cet argent, cela ne compte même pas.