Sauter la navigation.

ON PEUT PHOTOCOPIER,
FAIRE CONNAITRE,

DIFFUSER L’OUVRIER

(boîtes à lettres, marchés, affichages dans les cités)

Démocratie

016 - Afrique du Sud : le droit de vote et l'exploitation

Numéro: 
16
9 mai 1994

Mandela président, le droit de vote donné aux Noirs : l'Afrique du Sud est maintenant, nous dit-on, sur la bonne voie. Oublié le fait que 90% des richesses sont aux mains des Blancs qui ne sont que 5 millions, à côté des 35 millions de Noirs ? Oublié que, à travail égal, le salaire d'un Noir est en moyenne 10 fois plus bas que celui d'un Blanc ? (...)

173 - Gouvernement : sommes-nous condamnés au système actuel ?

Numéro: 
173
10 septembre 2006

Il y aura toujours un homme qui voudra commander les autres, donc les autres devront obéir”. Sur la base de ce raisonnement, notre vie toute entière est faite d’ordres à donner, d’autorité à imposer ; de commandements à subir, de hiérarchie à respecter et d’obéissance sans broncher.

180 - Elections : voter ne suffit pas, il faut agir sur notre vie

Numéro: 
180
25 mars 2007

Pour beaucoup de ceux qui vont voter, le vote est loin d’être enthousiaste. Beaucoup choisissent tel ou tel à regret, sans avoir le sentiment de choisir la personne, les idées qu’elle aurait voulu voir présenter. Un grand nombre est même persuadé que son candidat ne tiendra pas ses promesses une fois élu.

182 - Leçons du passé : les chefs et le pouvoir

Numéro: 
182
20 mai 2007

Combien d'hommes et de femmes ont donné leur vie, pour mener le long combat contre l'injustice sociale, contre l'exploitation de l'homme par l'homme. Et aujourd'hui, il faudrait mettre une croix sur toute cette histoire, la nier, la répudier ?

189 - Chiffres : une religion capitale

Numéro: 
189
10 février 2008

Les dirigeants nous inondent de chiffres pour justifier leurs décisions et leurs actes. Dans les journaux, on trouve même « le chiffre du jour », « le chiffre du mois », etc. Dès qu’on veut nous imposer un point de vue, on nous sort des chiffres. Les chiffres, ça fait sérieux, ça ne se discute pas, contrairement aux idée.

198 - Capitalisme : d'autres systèmes sont possibles

Numéro: 
198
2 novembre 2008

La crise de 2008 a montré qui a les pouvoirs les plus puissants. Il suffit d’ouvrir les yeux. Du jour au lendemain, les Etats peuvent annoncer : « je donne 50, 100, 700 milliards ». Qu’ils aient ou pas cet argent, cela ne compte même pas.