Sauter la navigation.

ON PEUT PHOTOCOPIER,
FAIRE CONNAITRE,

DIFFUSER L’OUVRIER

(boîtes à lettres, marchés, affichages dans les cités)

Mondialisation

158 - Société : de plus en plus injuste, de plus en plus malade

Numéro: 
158
17 avril 2005

Nous vivons en société capitaliste. C’est-à-dire que la loi première est qu’une personne privée peut devenir aussi riche qu’elle le veut, et profiter du travail d’autant de gens qu’elle le peut.

179 - Economie : il faut mondialiser les solutions

Numéro: 
179
25 février 2007

Chômage, licenciements, délocalisations... C’est toujours avec la même arrière-pensée qu’on nous parle de ces problèmes : les responsabilités sont à l’étranger. Ce sont “les ouvriers chinois qui acceptent des salaires de misère et concurrencent les nôtres”. Ce sont “les immigrés qui prennent nos logements et nous coûtent cher”.

193 - Chine : le bouc émissaire et l'exploitation mondialisée

Numéro: 
193
1er juin 2008

Imaginez un grand pays, avec énormément de gens pauvres, très pauvres. Imaginez que ce pays est dirigé par une dictature vieille de 50 ans ; un système capable d’obliger les gens à accepter des salaires d’un demi euro par jour, 15 euros par mois.

199 - Congo : une chaîne de complicités sur le dos du peuple

Numéro: 
199
30 novembre 2008

Comme des pièces d’un puzzle dont on nous ca-che la vue d’ensemble, la guerre nous est montrée en Afrique par épisodes. Cette fois, c’est le Kivu, à l’Est de l’ancien Congo belge. Cette guerre, nous dit-on en France, est menée par le « rebelle » Nkunda contre les « loyalistes » de l’armée du Congo.