Sauter la navigation.

ON PEUT PHOTOCOPIER,
FAIRE CONNAITRE,

DIFFUSER L’OUVRIER

(boîtes à lettres, marchés, affichages dans les cités)

Exploitations

016 - Afrique du Sud : le droit de vote et l'exploitation

Numéro: 
16
9 mai 1994

Mandela président, le droit de vote donné aux Noirs : l'Afrique du Sud est maintenant, nous dit-on, sur la bonne voie. Oublié le fait que 90% des richesses sont aux mains des Blancs qui ne sont que 5 millions, à côté des 35 millions de Noirs ? Oublié que, à travail égal, le salaire d'un Noir est en moyenne 10 fois plus bas que celui d'un Blanc ? (...)

142 - Travail : la peur qui nous fait marcher

Numéro: 
142
9 novembre 2003

 

Qu’est-ce qui fait que l’on va au travail, que l’on bosse, que l’on accepte de donner beaucoup de soi ? Si l’on en croit le discours officiel, ce serait l’envie de s’enrichir, la volonté de réussir sa vie professionnelle, ou encore l’amour de l’entreprise.

153 - Acceptation : combien d'horreurs pouvons-nous accepter ?

Numéro: 
153
5 décembre 2004

Exploitation des enfants, situation des fem-mes en recul, inégalités de plus en plus graves, oppressions des peuples, guerres de pouvoir effrayantes sur le dos des populations, la liste des injustices, des méfaits, des horreurs qui font le quotidien du journal télévisé et de l’information, devient plus insupportable jour après jour. 

165 - Colonisation et esclavage : la réalité n'est pas en noir et blanc

Numéro: 
165
8 janvier 2006

Oui, il est vrai que la traite des esclaves Noirs d’Afrique à travers l’Atlantique, de 1520 à 1867, a été organisée par des Blancs. Les horreurs de ce commerce sont à la base de la richesse de la bourgeoisie de Nantes et Bordeaux en France, de Liverpool et Bristol en Angleterre. On estime que 11 millions de captifs Noirs ont fait la traversée de l’Océan.